Le territoire

Un territoire innovant au carrefour de trois grandes régions du Sud de la France


A 70 minutes de Toulouse et à 60 minutes de Brive, le territoire du Grand Cahors est la porte d’entrée de la Région Occitanie, au carrefour avec la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne - Rhône Alpes et offre à ses entreprises des conditions favorables à leur développement et à leur compétitivité.

Audition & Acoustique : une filière d’avenir à Cahors



Au nord de l’Occitanie, au cœur du département du Lot, Cahors et son territoire offrent de belles opportunités de développement dans le secteur de l’audition et de l’acoustique. En forte croissance nationale, ce secteur d’activités commence à générer un écosystème sur le territoire à partir des dynamiques locales. Non loin de ses voisines plus industrielles que sont la Mecanic Vallée et le pôle aéronautique de Figeac, on parle désormais de la Cahors Acoustique Vallée !

Depuis la belle aventure entrepreneuriale nationale que constitue le groupe Audition Santé, né à Cahors à la fin des années 1980, qui représente aujourd’hui plus de 300 magasins en France et affiche une croissance régulière, le territoire s’est doté d’une école d’audioprothèse. Créée en 2013, cette école forme les professionnels de demain pour répondre à un besoin local et à un marché national en pleine croissance.

Fort de ces atouts, et face des opportunités de développement importantes, le territoire se mobilise pour développer structurer la filière de l’acoustique et de l’audition en organisant un concours d’innovation. Ouverte au niveau national, cette opération vise en effet à détecter des projets de création et de développement d’entreprises de produits, de services et de solutions innovantes et à encourager l’installation des lauréats sur le territoire.

Adossée aux pôles de compétitivité régionaux Cancer Bio Santé et Aerospace Valley, et à l’agence de développement économique d’Occitanie AD’OCC, Cahors Acoustique Vallée offre aujourd’hui aux entreprises un terreau fertile de développement dans des domaines applicatifs variés, liés au son ou à la santé. Également en lien avec le fort potentiel de la silver économie, les secteurs de l'acoustique et de l'audition génèrent d'importantes opportunités de développement qui impliquent la création d'entreprises innovantes.
70

minutes


de Toulouse et à 60 minutes de Brive
36

communes


dans l'agglomération du Grand Cahors
1000

étudiants


dont ceux de l'école d'audioprothèse.
Acoustique Vallée : les premiers pas d'un écosystème d'avenir

Un cadre de vie dynamique, à taille humaine et préservé



Au cœur d’une agglomération de 36 communes, Cahors est une de ces villes du sud-ouest qui offre un territoire riche et préservé, accessible et connecté, propice à l’épanouissement de tous.

Sa singularité s’exprime par son rôle de centralité confirmée par la présence d’une offre de commerces et de services d’une rare diversité, son histoire, son patrimoine préservé, ses caractéristiques urbaines, son cadre de vie, un programme d’activités et de loisirs foisonnant, les technologies de communication… Tous les éléments qui apportent aux ménages et aux entreprises, plus précisément aux PME, aux PMI, aux télétravailleurs et aux indépendants, une société et un environnement à leur échelle, une qualité de vie plus apaisée à proximité de grandes agglomérations.


Vous souhaitez
déposer votre candidature ?

Il vous reste...

00

jours


00

heures


00

minutes


00

secondes


Dépôt de candidature
libero tristique libero. luctus ut Praesent diam eleifend